Grimmia ovalis (Hedw.) Lindb.
Comme beaucoup d'espèces de Grimmia, Grimmia ovalis est largement répandu dans l'hémisphère Nord mais est rarement abondant. Grimmia ovalis n'est donc pas très fréquent en Europe occidentale. En Wallonie, ce Grimmia est présent dans la partie ardennaise de la vallée de la Semois en plus de quelques stations éparpillées sur le reste du territoire.
Répartition de Grimmia ovalis en Wallonie (source Biogeonet) |
En province de Liège, Grimmia ovalis n'est connu que sur le site de la Heid des Gattes à Aywaille. En prospectant l'Amblève aux Fonds de Quarreux, j'ai pu observé cette espèce sur les rochers bordant la rivière en compagnie de Racomitrium aciculare.
Grimmia ovalis (à droite) avec G. ramondii (à gauche) sur granite (Haut-Asco, Corse) |
Grimmia ovalis se caractérise par ces feuilles concaves et non carénées à marge plane, par une marge basale hyaline avec des cellules à paroi transversale épaissie, des cellules basales jouxtant la nervure allongées et une nervure peu différentiée et peu proéminente dorsalement. Le limbe est unistrate dans sa partie basale et bistrate dans la partie apicale. C'est avec G. longirostris que le risque de confusion est le plus élevé. Cependant, G. longirostris a une feuille nettement carénée, une nervure proéminente sur la face dorsale, une marge recurve dans la partie basale et des cellules du milieu du limbe à paroi épaissie et très sinueuse. G. longirostris est extrêmement rare en Wallonie.
Partie basale d'une feuille de G. ovalis |
G. ovalis : coupe dans le haut du limbe montrant la nervure peu différentiée et le limbe bistrate |
Commentaires
Enregistrer un commentaire