Nardia insecta Lindb.

Nardia insecta Lindb. est une hépatique à feuilles qui pousse typiquement sur les berges verticales sablo-tourbeuses des ruisseaux quittant les tourbières. Sur le terrain, cette petite hépatique (0.7 à 1.5 mm de large pour 10 mm de long) ressemble à un Lophozia sans propagules et se présente en tapis ou en coussinets vert clair à gris-vert.


Nardia insecta Lindb. sur une berge de la Hoëgne avec
Diplophyllum albicans (L.) Dumort. et
 Pellia epiphylla (L.) Corda

Berge subverticale de la Hoëgne,
habitat typique de Nardia insecta Lindb.


Les feuilles montrent un sinus gibbeux atteignant le tiers de leurs longueurs et des lobes subaigus à arrondis à l'apex. Les amphigastres ont une forme lancéolée et sont fréquemment adnés à la feuille par leurs bases.

Nardia insecta Lindb., feuille montrant un sinus gibbeux
et des lobes à apex subaigus


Nardia insecta Lindb., coupe dans une tige montrant
une feuille et un amphigastre.


Nardia insecta Lindb., détail d'un amphigastre

L'examen microscopique révèle des cellules à trigones convexes à noduleux et la présence de 2-4 oléocorps finement granuleux.

Nardia insecta Lindb. cellules foliaires montrant
 les trigones convexes

Nardia insecta Lindb., cellules foliaires montrant les gros
 oléocorps peu nombreux et finement granuleux

Nardia insecta est très rare dans le massif ardennais. Récemment, cette hépatique n'a été signalée qu'en deux endroits : la haute vallée de la Hoëgne et Bosfagne. Dernièrement j'ai pu observer Nardia insecta le long de la Hoëgne mais également le long du Spohrbach. Ces dernières observations semblent indiquer que l'espèce est en recul (Sotiaux & Vanderpoorten, 2015). En effet, Nardia insecta avait été signalé dans une vingtaine localités lors de sa découverte en Belgique (Schumacker, De Zuttere & Vàna, 1986). Cependant, cette petite hépatique pourrait avoir été négligée car elle passe facilement inaperçue et possède un habitat très spécifique.


Répartition de Nardia insecta Lindb. en Wallonie
(données postérieures à 2000)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sphaignes norvégiennes

Hépatiques norvégiennes