Bonjour !

Ce blog a pour but de présenter des observations bryologiques principalement réalisées sur le territoire de la Wallonie (Belgique).

La bryologie étudie les bryophytes donc les mousses et les hépatiques. Ces végétaux feuillés ou thalloïdes  ne sont pas vascularisés. La plupart des espèces sont terrestres.  Contenu de l'absence de vascularisation, les bryophytes dépendent directement de l'humidité atmosphérique et des précipitations pour les apport en eau et minéraux. De plus la présence d'eau est nécessaire à la fécondation qui amène le développement du sporophyte (la soie et la capsule qui est parfois visible au sommet de la partie feuillée) qui est totalement dépendante du gamétophyte (la mousse).

Bref, le but n'est de faire un cours de bryologie mais plutôt de parler de bryologie de terrain. Niveau matériel sur le terrain, il faut une loupe, des enveloppes et un crayon. Gros avantage sur la botanique, la bryologie peut se pratiquer toute l'année en évitant les périodes de gel ou de sécheresse. Autre avantage, la réalisation et la conservation d'échantillons d'herbier est très facile car les mousses sèchent rapidement et ne sont pas attaquées par des ravageurs.

Vallée de la Hoëgne,
 site connu pour sa grande diversité en hépatiques


La détermination des espèces caractéristiques se fait directement sur le terrain, mais dans de nombreux cas il faudra avoir recours à une loupe binoculaire ou un microscope pour obtenir une détermination fiable.

Voilà pour la petite introduction de ce blog

A bientôt 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nardia insecta Lindb.

Hépatiques norvégiennes