Bryologie le long du Spohrbach
Le Spohrbach est un ruisseau qui prend sa source à 620m d'altitude dans le Brackvenn (fagne entre Eupen et Monschau) et traverse fagnes, landes, boulaies et pessières sur un peu plus de 2 kilomètres avant de se jeter dans la Helle à 520 m d'altitude. La zone prospectée est située dans la moitié aval du Spohrbach et comprise dans les carrés IFBL F8.55.34-F8.55.41 et F8.55.43. La prospection du site est limitée au lit et aux berges du ruisseau. Le lit du Spohrbah est une alternance de schistes et de quartzites. Les berges sont soit rocheuses, soit sablo-tourbeuses. Le vallon a conservé un caractère assez "sauvage".
Le Spohrbach, ruisseau typique du haut-plateau ardennais |
Les rives tourbeuses sont ourlées de grosses touffes de Polytrics et de Sphaignes : Polytrichum formosum, Polytrichum uliginosum, Sphagnum palustre, Sphagnum girgensohnii, Sphagnum fallax, Sphagnum rubellum.
Les berges plus sableuses hébergent une bryoflore plus pionnière : Atrichum undulatum, Calypogeia arguta, Calypogeia mulleriana, Cephalozia bicuspidata, Dicranella heteromalla, Dicranella rufescens, Diplophyllum albicans, Diplophyllum obtusifolium, Mnium hornum, Nardia scalaris, Oligotrichum hercynicum, Pogonatum aloides, Polytrichum longisetum, Pellia epiphylla, Solenostoma graccilimum, Sphagnum auriculatum. Sur les zones plus sèches, on observe Plagiothecium undulatum, Pohlia nutans, Dicranum scoparium, Dicranum majus, Campylopus flexuosus, Pleurozium scheberi, Rhytidiadelphus loreus.
Les berges sablo-argilo-tourbeuses exposées au soleil hébergent de belles populations d'Endogemma caespiticia accompagnées d'Atrichum tenellum et Oligotrichum hercynicum.
Berge exposée à Endogemma caespiticia |
Endogemma caespiticia est un minuscule Jungermannia s.l. jaunâtre à vert clair qui colonise les sols sablo-argileux. Sur le terrain, il pourrait être confondu avec Solenostoma gracillimum, qui possède une marge foliaire différenciée visible à la loupe.
Endogemma caespiticia avec Oligotrichum hercinycum, berge du Spohrbach |
Endogemma caespiticia est caractérisée par des masses de propagules se développant à l'apex des tiges, hélas celle-ci sont facilement caduques et il n'est pas toujours facile de les observer. Au microscope, les grandes cellules foliaires garnies d'un ou deux oléocorps sont également caractéristiques de cette Jungermanniaceae.
Endogemma caespiticia, tissu foliaire montrant de grandes cellules possédant 1 ou 2 oléocorps. |
Nardia insecta (description ici) a été repéré à deux endroits le long du Spohrbach. Cette rare hépatique croît sur les rives sablo-tourbeuses ombragées en compagnie de Pellia epiphylla et Diplophyllum albicans.
Berge ombragée à Nardia insecta |
Les zones schisteuses du lit du Spohrbach sont couvertes par de grosses populations de Nardia compressa. Les zones rocheuses proche du lit du ruisseau abritent aussi Marsupella emarginata, Scapania undulata, Scapania nemorea, Solenostoma sphaerocarpum, Racomitrium aciculare. L'absence de plusieurs espèces pose question. Dans ce type d'endroit, on est en droit attendre la présence de Racomitrium aquaticum, Hyocomium armoricum, Andreaea rupestris et Andreaea rothii. Les crues catastrophiques de l'été 2020 pourraient être impliquées dans ces absences. La puissance du flux d'eau pourrait avoir eu raison de plusieurs espèces saxicoles en "décapant" les rochers présents dans le lit du Spohrbach. D'ailleurs les populations restantes de Racomitrium aciculare sont souvent réduites à quelques brins. Par contre les bryophytes habituellement immergées comme Nardia compressa et Scapania undulata ont visiblement très bien supportées ces crues.
Lit schisteux du Spohrbach, habitat typique de Nardia compressa |
Solenostoma sphaerocarpum sur quartzite |
Nardia compressa sur le lit schisteux du Spohrbach |
Nardia compressa, détail |
Les nombreux troncs pourris présents en travers du ruisseau permettent l'observation de Barbilophozia attenuata, Dicranum montanum, Dicranodontium denudatum, Lepidozia reptans, Lophozia ventricosa, Schistochilopsis incisa, Tetraphis pellucida.
Schistochilopsis incisa et Dicranum montanum sur tronc pourrissant de bouleau |
Pour clôturer cette sortie, une superbe population d'Utricularia vulgaris dans une lithalse.
Utricularia vulgaris dans une lithalse du Brackvenn |
Commentaires
Enregistrer un commentaire