Prospecter en Hesbaye...

 

Située à l'est de la région limoneuse, la Hesbaye sèche est la région de la Wallonie qui possède la plus faible diversité spécifique en terme de bryophytes. Ce bas plateau est couvert d'une épaisse couche de loess reposant sur un socle calcaire filtrant ce qui entraine un réseau hydrographique peu développé et donc très peu de vallons. De plus c'est une des régions les moins humides de Wallonie avec env. 700-750 mm de précipitations annuelles et qui est battue par les vents. Enfin, le plateau est largement dévoué à l'agriculture intensive. Bref, c'est pas le site de prédilection des bryologues...

Prenons le carré IFBL F6.36 (Donceel), en dehors des larges cultures, il est traversé par l'Yerne et un de ses affluents : le ru de Pêchereuw. Dans le petit vallon de ces deux ruisseaux, on trouve quelques zones humides, pâturages, vieux vergers et taillis. L'Atlas des bryophytes (2015) y répertorie 49 espèces de mousses et 6 hépatiques soit 55 espèces de bryophytes sur 16 km2.

N.B. par souci de facilité, j'ai suivi la nomenclature de l'Atlas dans cet article.

Hépatiques : 6 espèces selon l'Atlas (2015), en gras : espèces revues en 2020

Fossombronia wondrackzekii, Frullania dilatata, Marchantia polymorpha, Metzgeria furcata, Riccia glauca, Riccia sorocarpa

Mousses : 49 espèces selon l'Atlas (2015), en gras : espèces revues en 2020

Amblystegium serpens, Atrichum undulatum, Aulacomnium androgynum, Barbula convoluta, Barbula unguiculata, Brachytheciastrum velutinum, Brachythecium rutabulum, Brachythecium salebrosum, Bryum argenteum, Bryum capillare, Bryum dichotomum, Bryum radiculosum, Calliergonella cuspidata, Ceratodon purpureus, Cirriphyllum piliferum, Dicranella heteromalla, Dicranella schreberiana, Dicranella staphylina, Didymodon fallax, Eurhynchium striatum, Fissidens bryoides, Fissidens taxifolius, Fissidens viridulus, Funaria hygrometrica, Grimmia pulvinata, Homalothecium sericeum, Hypnum cupressiforme, Kindbergia praelonga, Orthotrichum affine, Orthotrichum anomalum, Orthotrichum diaphanum, Oxyrrhynchium hians, Oxyrrhynchium pumilum, Phascum cuspidatum, Plagiomnium undulatum, Plagiothecium cavifolium, Plagiothecium denticulatum, Plagiothecium nemorale, Pleuridium subulatum, Pohlia melanodon, Pohlia nutans, Pseudocrossidium hornschuchianum, Pseudosleropodium purum, Pylaisia polyantha, Rhytidiadelphus squarossus, Schistidium apocarpum, Tortula muralis, Tortula truncata, Trichodon cylindricus

La diversité spécifique de la maille F6.36 est faible pour la région limoneuse (moyenne 86 sp) et très pauvre pour la Wallonie (moyenne 122 sp). Dans certaines régions de Wallonie, il possible de répertorier plus de 100 espèces sur 1 km2... De plus, toutes les espèces recensées par l'Atlas pour F6.36 sont des bryophytes communes à très communes pour la région. Cependant, il est fort probable que la région soit sous-prospectée.

Allons donc y faire un tour...

La prospection de sites rudéraux comme les parkings, les abords de routes, les cimetières permettent d'ajouter quelques taxons communs : Aloina aloides, Brachythecium albicans, Didymodon vinealis, Protobryum bryoides, Syntrichia montana, Syntrichia ruralis et Tortula modica.

Une rive creusée et ombragée de l'Yerne abrite une belle colonie de Pellia endiviifolia accompagnée de Lunularia cruciata et de Plagiomnium rostratum. Les hépatiques restent très rares sur la maille prospectée ce qui très probablement lié à la rareté des sites humides dans cette région.

Situés dans les pâturages le long de l'Yerne, de vieux frênes abritent de grosses colonies de Rhynchostegium confertum, Orthotrichum diaphanum, Syntrichia laevipila et Syntrichia papillosa. Accompagnant ces épiphytes, on trouve également : Orthotrichum obtusifolium, Orthotrichum tenellum et Leucodon sciuroides.



Orthotrichum tenellum associé à O. diaphanum
 et Syntrichia papillosa (Haneffe)


Apex foliaire d'Orthotrichum tenellum typiquement enroulé


En région limoneuse, Leucodon sciuroides est une espèce rare. Dans cette station, cette pleurocarpe occupe la base d'un frêne. Les rameaux sont relativement courts (max 2 cm) ce qui pourrait s'expliquer par une implantation récente sur le site.


Leucodon sciuroides sur Fraxinus excelsior (Haneffe)


Le long du ru de Pêchereuw, une peupleraie installée sur un sol très humide est envahie par un taillis de saules. A cet endroit, le sol est couvert par Leptodictyum riparium. L'humidité du site permet également la croissance d'une belle colonie de Thamnobryum alopecurum à la base d'un frêne. Les troncs des peupliers, des saules et des sureaux sont ici couverts d'épiphytes : Cryphaea heteromalla, Frullania dilatata, Orthotrichum affine, Orthotrichum diaphanum, Orthotrichum pulchellum, Orthotrichum striatum, Pylaisia polyantha Radula complanata et Ulota bruchii. 

Ces nouvelles données augmentent très nettement la diversité en épiphytes pour la maille. Cependant, Orthotrichum affine et Orthotrichum diaphanum reste les deux espèces très largement dominantes. Les autres Orthotrichaceae n'ont été observées qu'une seule fois. De plus certaines espèces communes manquent toujours : Orthotrichum lyellii et O. stramineum.

Toujours le long du ru de Pêchereuw, une rive de limon humide et largement dénudée par le passage du bétail allant s'abreuver se présente comme un site intéressant. Et en effet, de nombreuses petites acrocarpes terricoles y sont présentes : Barbula convoluta, Bryum dichotomum, Bryum klinggraeffii, Bryum rubens, Bryum ruderale, Didymodon fallax, Microbryum davallianum, Phascum cuspidatum, Physcomitrella patens et Tortula truncata.

Bryum klinggraeffii est caractérisé par ces propagules rhizoïdales rouges de moins de 100µm à cellules protubérantes. Ce Bryum est assez rare en Belgique mais semble assez fréquent dans cette partie de la région limoneuse.

Rhizoïdes et propagules de Bryum klinggraeffii (Haneffe)

Propagules chez Bryum klinggraeffii (gros plan)

Assez rare en Wallonie, Microbryum davallianum est une petite espèce pionnière des terres argilo-limoneuses.

Microbryum davallianum (Haneffe)


Physcomitrella patens est une minuscule acrocarpe (2 mm) qui colonise typiquement les terres dénudées en bordure des rivières et des mares. Cette espèce est assez rare en Wallonie bien qu'elle puisse être sous-estimée contenu de sa taille et de son caractère éphémère.

Physcomitrella patens (Haneffe)


Physcomitrella patens (feuille)

Avec 30 nouvelles espèces, la maille F6.36 arrive à une diversité de 85 espèces ce qui correspond à la moyenne de la région limoneuse selon l'Atlas. De plus, ce nouveau relevé ajoute à cette maille quelques bryophytes assez rare pour la région : Bryum klinggraeffii, Leucodon sciuroides, Orthotrichum obtusifolium, Microbryum davallianum et Physcomitrella patens.

Nouvelles hépatiques observées pour la maille F6.36

Lunularia cruciata, Pellia endiviifolia, Radula complanata

Nouvelles mousses observées pour la maille F6.36

Aloina aloides, Brachythecium albicans, Bryum klinggraeffii, Bryum rubens, Bryum ruderale, Cryphaea heteromalla, Dicranoweissia cirrata, Didymodon vinealis, Microbryum davallianum, Leptodictyum riparium, Leucodon sciuroides, Orthotrichum obtusifolium, Orthotrichum pulchellum, Orthotrichum striatum, Orthotrichum tenellum, Physcomitrella patens, Plagiomnium rostratum, Polytrichastrum formosum,  Protobryum bryoides, Rhynchostegium confertum, Syntrichia laevipila, Syntrichia montana, Syntrichia papillosa, Syntrichia ruralis, Ulota bruchii, Thamnobryum alopecuroides, Tortula modica





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sphaignes norvégiennes

Nardia insecta Lindb.

Hépatiques norvégiennes