Sphagnum majus (Russ.) C. Jens.

Sphagnum majus est une sphaigne dioïque du sous-genre Cuspidata. Elle se caractérise par son petit bourgeon apical, son capitulum vert à brun foncé et ses fascicules composées de quatre branches peu différentiées. D'un point de vue microscopique, la surface dorsale des hyalocystes des feuilles raméales possède de 8 à 17 pores, tandis que la surface ventrale est dépourvue de pore ou possède quelques pores commisuraux. Les chlorocystes sont exposés sur les deux faces de la feuille avec un exposition plus importante sur la face dorsale. 

Sphagnum majus est commun dans les zones boréale et subarctique d'Europe, d'Asie septentrionale et d'Amérique du Nord orientale mais rare sur la côte occidentale.

Deux sous-espèces sont décrites chez Sphagnum majus : subsp. majus et subsp. norvegicum. Dans les stations où les deux sous-espèces croissent ensemble, la distinction macroscopique entre les deux sous-espèces est assez aisée à cause des différences de couleurs, de formes du capitulum et de vigueur.

Sphagnum majus subsp majus avec son petit capitulum
brun composé de branches courtes


Sphagnum majus subsp norvegicum avec son grand capitulum
vert composé de longues branches


Au niveau microscopique, la subsp majus montre des feuilles caulinaires plus étroites que la subsp norvegicum. De plus, les pores de la face dorsale des hyalocystes des feuilles raméales de la subsp norvegicum sont plus larges et moins nombreux que chez la subsp majus. Cependant, ces différences entre les deux sous-espèces ne sont pas toujours bien marquées. 


Sphagnum majus subsp majus : face dorsale d'une feuille raméale
 montrant les nombreux petits pores sur deux rangs



Sphagnum majus subsp norvegicum : face dorsale d'une feuille raméale
 montrant les grands pores sur un rang

En Wallonie, Sphagnum majus est uniquement présent dans le haut plateau fagnard sur la crête la plus élevée du pays entre Stoumont et Roetgen. La subsp majus est la plus rare des deux sous-espèces et est actuellement connue dans le Brackvenn, le Konnerzvenn et le vallon du Schwarzbach. Pour plus d'info, vous pouvez consulter cet article.

Répartition de Sphagnum majus en Wallonie


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Sphaignes norvégiennes

Nardia insecta Lindb.

Hépatiques norvégiennes